Depuis 2019 apparemment, on ne peut plus jeter les petits électroménagers en panne ou autres dans les poubelles jaunes à Paris. Une spécificité qui a disparu malheureusement. Ici les calendriers et lieux des poubelles dédiées.
(Sinon, la poubelle verte sans recyclage 😀)
L'enquête :
Question à l'IA CLAUDE :
- Le statut de la ville de Paris est un peu différent des autres . que peut-on mettre dans la poubelle de recyclage jaune ?
Claude :
À Paris, le tri des déchets dans la poubelle jaune est assez simple. Voici ce que vous pouvez y mettre :
- Tous les emballages en plastique : bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes, films plastiques, sacs plastiques, tubes de dentifrice, etc.
- Tous les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, barquettes en aluminium, capsules de café, aérosols, couvercles métalliques, papier aluminium, etc.
- Tous les papiers et cartons : journaux, magazines, prospectus, enveloppes (même avec fenêtre), boîtes en carton, briques alimentaires (lait, jus...), etc.
[...]
Non, les petits appareils électroménagers ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune. C'est une erreur courante, mais ils font partie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui nécessitent un traitement spécial.
Pour les petits électroménagers, vous avez plusieurs options à Paris :
- Les déposer dans une déchetterie municipale
- Les rapporter en magasin lors de l'achat d'un nouvel appareil (les vendeurs ont l'obligation de reprendre l'ancien)
- Les déposer dans les points de collecte Eco-systèmes, présents dans de nombreux magasins
- Utiliser le service Trimobile, des points de collecte mobiles qui passent régulièrement dans les arrondissements
- Pour les objets encore fonctionnels, les donner à des associations de réemploi
Cette confusion vient peut-être du fait que les règles de tri ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment pour les emballages plastiques, mais les appareils électriques ont toujours nécessité un circuit de recyclage spécifique en raison de leurs composants.
-Mais Paris l'autorisait par le passé!
Vous avez raison, je m'excuse. En effet, Paris avait une particularité : jusqu'à récemment (2019), les petits appareils électroménagers pouvaient être jetés dans les bacs jaunes. C'était une spécificité parisienne qui n'existait pas dans les autres villes.
Cette règle a changé avec l'harmonisation nationale des consignes de tri. Maintenant, Paris suit les mêmes règles que le reste de la France : les appareils électriques et électroniques doivent être apportés dans des points de collecte spécifiques.
Ce changement a été fait pour :
- Améliorer la qualité du recyclage des appareils électriques
- Harmoniser les pratiques avec le reste du territoire
- Se conformer aux directives européennes sur le traitement des DEEE
Je comprends votre sentiment. L'ancien système parisien avait effectivement un avantage pratique pour les habitants - il était plus simple de jeter les petits appareils électriques dans le bac jaune que de devoir se déplacer vers des points de collecte spécifiques. C'était une solution pragmatique qui facilitait le geste de tri.
Même si l'harmonisation nationale a ses avantages en termes de cohérence et de traitement optimisé des déchets, elle a rendu le recyclage un peu plus contraignant pour les Parisiens. C'est un bon exemple où la standardisation, bien que logique sur le papier, peut parfois faire perdre des solutions locales qui fonctionnaient bien dans leur contexte.
Bilan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ton commentaire, ton avis :