Après cassure (accident, dégradation), on peut vouloir en poser une nouvelle soi-même.
Mais l'installation d'une vitre fixe sur joint est moins intuitive que celle d'une vitre avant coulissante sur une portière dont on peut enlever les poignées et accoudoir.
Mais il y a un truc qui simplifie le travail et permet la pose en quelques minutes.
Note:
-la vitre (claire ou légèrement teintée selon les modèles) se trouve à 20 euros dans les casses, mais difficilement sur internet.
- si le joint a été attaqué (ex : coupure au cutter) il ne pourra être utilisé.
(Video permanente en bas de page)
Matériel :
- un joint de vitre
- une vitre
- une cordelette tressée ou drisse (plutôt synthétique) de 2 à 5mm de diamètre de 2m de long au moins.
Préparation : 1 personne / 20 minutes
- sortir le joint d'origine de la voiture et vérifier qu'il est intact ou peu abîmé. Des petites fentes en fond de rainures sont tolérables mais des fuites seront possibles..
- éventuellement vérifier que la carrosserie qui se trouvait sous le joint n'est pas altérée. Rouille, déformations seront nettoyées ou redressées.
- bien nettoyer l'intérieur du joint (tournevis plat) pour en enlever tous les restes de verre cassé. Un débris restant cassera la nouvelle vitre lors de la pose.
- si possible passer le joint sous l'eau (douche) pour en retirer les dernières traces de verre et autres. Du produit vaisselle (produit mouillant) laissera le joint plus souple.
- nettoyer les bords de la nouvelle vitre si elle est d'occasion.
- installer le joint autour de la vitre en l'ajustant sans utiliser d'outil.
- éventuellement fixer le joint sur la vitre sur la partie qui sera à l'extérieur avec quelques bandes d adhésif .
- en partant du haut de la vitre, installer la cordelette en plaçant le milieu de sa longueur sur le milieu de la partie supérieure du joint, dans la rainure qui accueillera la carrosserie (la plus large).
- continuer à descendre les 2 côtés de la cordelette le long de la rainure le long des côtés pour qu'ils se rejoignent au milieu de la partie basse (basse lors de la pose) de la vitre.
- vérifier en tirant que la cordelette est bien au fond de la rainure.
- les deux bouts de la cordelette/drisse se croiseront sur plusieurs centimètres dans la rainure en bas de la vitre même si cela peut paraitre instable pour l'instant. On peut immobiliser les restes de corde ballants par un adhésif sur la face interne de la vitre
Pose : 2 personnes / 10 minutes
- de l'extérieur de la voiture, présenter la vitre contre son emplacement vide. L'aidant reste dehors pour la tenir en position en la poussant légèrement.
- l'installateur s'installe sur le siège arrière et donne les instructions pour installer le bas de la vitre et son joint sur le bas de l'emplacement, la rainure commençant à peine à s'installer sur la tôle.
- l'installateur (à l'intérieur de la twingo) commence à tirer le premier bout de cordelette en le tenant au dessus de la vitre pour obliger le joint à s'écarter vers le haut : on demandera à l'aidant de ne pas trop pousser la vitre vers le bas mais le joint doit quand même commencer à s'installer sur la carrosserie.
- l'installant continue à tirer le premier bout de cordlette jusqu'à ce que le premier angle soit dépassé, remontant vars la moitié du côté de la vitre, toujours en tirant la cordelette vers la vitre pour obliger le joint à laisser entrer la carrosserie dans la rainure.
- Même opération avec le deuxième bout de cordelette sur le bas de la vitre et la moitié de l'autre côté. Le joint peut se décolorer légèrement sous la tension.
- Généralement, le 1er essai est le bon et la vitre doit s'être maintenant installée normalement en partie basse. Sinon, retirer l'ensemble vitre-joint, replacer la cordelette et réessayer en corrigeant les erreurs : centrage sur l'emplacement, par exemple.
- l'aidant va appuyer maintenant sur la vitre, vers le bas, pour qu'elle soit bien installée en partie basse sur la carrosserie.
- l'installateur continue à écarter le joint sur un côté pour atteindre l'angle du haut. Sur la twingo, le côté de l'angle droit pourra être fait en 1er puisqu'il est le plus difficile à faire en arrivant sur le haut de la vitre.
- il ne reste plus qu'à terminer en remontant le dernier morceau de corde pour terminer la pose. La vitre est posée et immobilisée par le joint.
video permanente (basse qualité):
Changer/ poser une vitre arrière latérale (custode) de Twingo 1
merci beaucoup pour cette description pas à pas. On a fait tout comme vous disiez et c'était plié en 30 min.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de faire un topic quand un problème s'est posé et qu'on a trouvé la solution. Cette façon de faire est assez marrante en plus! Ai trouvé le début sur des sites américains qui réparent des pick up des années 60...
RépondreSupprimer