02/07/2013

GB 84 / David PEACE / Roman ou la première mort de Margaret Thatcher

Le gouvernement britannique était prêt à offrir des obsèques nationales à Margaret Thatcher (décédée en avril 2013)  mais il avait compté sans la mémoire des anglais quant à ce 1er ministre qui a fait basculer leur société vers le libéralisme le plus sauvage en supprimant la plupart des actions et aides gouvernementales qui unissaient le pays et montrant son absence totale de compassion envers les ouvriers et leurs syndicats.
Un rapport urgent des services de renseignements étudiant les réseaux sociaux l'a convaincu de n'en rien faire : exceptionnellement, le temps qui a passé n'a pas effacé la rancune des anglais à l'égard de cette reaganienne convaincue, de ses privatisations meurtrières (au sens propre de l'adjectif quand on pense aux accidents du rail liés) : commentaires incendiaires sur facebook, téléchargements en masse de "The witch is dead", ventes records de champagne et beuveries des fêtards à l'annonce de la mort de la "sorcière". Pourtant les premiers commentaires des médias et personnes politiques interrogées n'étaient qu'éloges, vantant l'entrée de l’Angleterre dans la période moderne (comprendre "libérale décomplexée).  Le gouvernement a pourtant fait officiellement machine arrière en annonçant des obsèques non nationales bien que coûtant plus de 10 millions de Livres aux contribuables de sa très gracieuse majesté.
Une bonne occasion de lire ou relire GB 84 de David Peace pour nous remémorer cette période  très éloignée de l'insouciance du disco.





29 nov. 2010 : Toi qui ouvres GB 84 de David Peace, oublie toute idée de Happy ending, morale, justice, équité...
Certes, nous avions été bien préparés par les opi précédents collant toujours au plus près de la réalité sociale de l'Angeleterre des seventies et du début des eighties. On nous décrit souvent aujourd'hui ces époques comme presqu' insouciantes et colorées. Pas chez David Peace! Il laissait autrefois un peu d'espoir et d'amour à ses héros mais
ici, c'est terminé!
Dans GB 84, on commence en pays noir (minier) après plusieurs mois de grève et le durcissement des positions en présence.
  • Neil Fontaine, qui rédige une partie des chapitres, est le chauffeur-garde du corps- nounou de  Steven Sweet , l'exécuteur des basses œuvres de la dame de fer qui, elle, dirige le royaume uni vers un libéralisme total.
  • Contre eux, le président du syndicat des mineurs et sa lutte sont dépeints par le trésorier du groupe,  Terry Winters, dont les narrations alternent avec celles de Fontaine.
  • Le Mécanicien  est lui totalement dans la violence : elle fait partie de son passé et il reprend du service comme nettoyeur pour son propre compte... mais pas seulement.
  • Tinkerbell (un clin d'oeil à Le Carré?) est un spécialiste des écoutes illégales et il aime son travail. C'est en fait son obsession, : enregistrer tout ce qu on lui demande mais aussi pour son propre compte. Il va "périr" par où il a péché.
  • Elles ne parlent pas directement dans le roman mais les femmes sont omniprésentes dans le roman : les épouses des mineurs qui les nourrissent en les poussant à la reprise ou à la dureté, Margaret Thatcher qui profitera de l'opération de façon magistrale mais aussi Theresa, la femme mystérieuse de Terry Winters et surtout,  l'un des principaux moteurs du suspense, cette Diane, liée à plusieurs des narrateurs.
  • En chronique, façon colonnes de journaux, deux mineurs Peter et Martin nous racontent leur grève de 1984.
Et le thriller là-dedans?
L'angoisse est partout. En regard de nos grèves de la rentrée 2010, la violence de cette période au royaume désuni est incroyable. Les coups, le sang, la faim, le froid, les humiliations se déchainent et ne connaissent aucune limite. Les informations que nous avions en temps réel de cette guerre civile semblent avec le recul bien parcellaires alors que Martin et Peter  donnent  leur témoignages des batailles qu'ils livrent chaque semaine contre les forces policières qu'ils ont pourtant payées de leurs impôts.
C'est magistral, dur, fourmillant de vie et de mort. Un bouquin qui laisse des impressions qui perdurent. Une histoire qui n'est pas finie en tout cas, ni dans le roman, ni dans "la vraie vie". Et je ne peux m'empêcher de penser à James Ellroy par la richesse, l'opulence des impressions, témoignages, côtés sombres mais plus aucune candeur ici...
A lire : oui, absolument.
A acheter : question de moyens financiers mais oui, sans regret. ( 3 euros en occase)
En dotation dans de nombreuses bibliothèques de ville.

le bouquin : GB  84 / David PEACE / 2004: Rivages / Noir / Payot  2009   652 pages 10€50  POCHE


D'autres sites sur Peace :  Black Novel     Moeurs Noires

Les sources annoncées par David Peace :
A Century of Struggle - Brimin's Miners in Pictures by the National Union of Mineworkers (1989).
A Word to the Wise Guy hy Thc Mighty Wah (Beggars Banquet. 1984).
Blood Sweut & Tears by Roger Huddle, Angola Phillips. Mike Situons & John Sturrock (Artworker Books,1985).
Coal, Crisis and Conflict hy Jonathan & Ruth Wintcrton (Manchester University Press, 1989).
Counting the Cosi by Jackie Keating (Wharncliffe, 1991).
Digging Deeper edited by Huw Bcynon (Verso, 1985).
Enemies u(the Smte by Gary Murray (Simon & Schuster, 1993).
Free Agent - the Unseen War 1941 - 1991 by Brian Crozier (HarperCollins, 1993).
Lobster - Tue Journal of Parapolitics. Issues 1-40 edited  by Robin Ramsay (CD- ROM www.lobster-magazinc.co.uk ).
MicroTes by Cabaret Voltaire (Virgin, 1984).
Miners on Strike by Andrew J. Richards (Berg, 1996).
Neither Washington nor Moscow hy the Redskins ( london, 1986).
One of Us by Hugo Young (Pan. 1993).
Open Secret hy Stella Rimington (Hutehinson, 2001).
Policing the Miners' Strike by Bob Fine & Robert Millai  (Lawrence & Wishart, 1985).
Scargill - the Unauthorized Biography by Paul Routiedge (HarperCollins, 1993).
Small Town England by New Model Army (Abstract, 1983-4).
Smear - Wilson and the Secret State by Stephen Dorril & Robin Ramsay (Grafton, 1992).
State of Siege by Jim Coulter, Susan Miller & Martin Walker (Canary Press, 1984).
Sirike - A Sunday Times Insight Book by Peter Wilsher, Donald Macintyre & Michael Jones (Andre Deutsch, 1985).
The Enemies Within by lan MacGregor with Rodney Tyler (Collins, 1986).
The Enemy Within by Seamus Milne (Verso, 1994).
The English Civil War Part !l by Jeremy Deller (Artangel, 2002).
The Miners' Strike - Loss without Limit by Martin Adney & John Lloyd (Routledge & Kegan Paul, 1986).
The Miners' Strike Day by Day by Arthur Wakefield (Wharncliffe, 2002).
The Miners' Strike in Pictures by News Line Photographers (New Park, 1985).
The National Front by Martin Walker (Fontana, 1977).
The Political Police in Britain by Tony Bunyan (Quarte.1977).
Thurcroft - A Village and the Miners' Strike by The People of Thurcroft, Peter Gibbon & David Steyne (Spokesman, 1986).
Understanding die Miners' Strike by John Lloyd (Fabian Society, 1985).
Welcome to the Pleasuredome by Frankie Goes to Hollywood (ZZT, 1984).



Note :  David PEARCE a quitté le royaume désuni pour le Japon en 1992 quand John Major , du même parti que Margaret Thatcher a pris sa succession.

3 remarques :
  1. Les peuples, comme les individus, ont du mal à reconnaître leurs erreurs  : il est connu en marketing qu'on a tendance a racheter une marque qui nous a déçu pour éviter de reconnaître son erreur.
  2. La condition d'émigré peut être très reposante car elle évite de se sentir impliqué dans les mauvais choix des politiques et politiciens...Rien de mieux que ce pays : le japon, j'aime aussi.
  3. Quand on se rappelle de ces quelques grandes gueules de sportifs et chanteurs engagés qui devaient quitter la france si sarkozy était élu, je constate qu'ils sont toujours là, au moins en présence média et pub. Peace a eu le courage de partir et je ne suis pas sûr que la version Blair du parti travailliste l a convaincu de revenir au pays.
  4. Si le marketing a toujours raison, malheur à nous en 2012 en France.
Bibliographie de DP : (liens vers wikipedia france)
  • 2002 : 1974
  • 2003 : 1977
  • 2004 : 1980
  • 2005 : 1983
  • 2006 : GB 84   (le livre annonce 2004 pour la vo et 2009 pour la vf)
  • 2006 : 44 jours"
  • 2007 : Tokyo année zéro
  • 2010 : Tokyo, ville occupée    
Tous ces ouvrages sont publiés en France  aux éditions Rivages.

1 commentaire:

  1. Ah mais quelle agréable découverte que ton blog que je ne connaissais pas du tout, et sur lequel j'arrive par saut de puce grâce au blog de Jérôme, Mœurs Noires! Et en plus, tu parles de David PEACE un de mes auteurs préférés et dont la lecture de son roman " Tokyo, ville occupée" ( dont j'avais fait un billet) sera sans doute pour moi mon roman de l'année.GB 1984 que tu évoques ici également un excellent roman. Cet auteur à vraiment le mérite de se renouveler à chaque cycle. Bon quant à ton blog,je le rajoute à mon carnet de bonnes adresses ( je le mettrai dans mes liens dès que j'ai 5mn)Car .J'ai bien l'intention de venir te rendre visite souvent dorénavant! A bientôt donc, et bravo pour la qualité de ton blog!

    RépondreSupprimer

Ton commentaire, ton avis :