31/01/2011

Les anti-espions, spywares, bots...

Contre les Spywares
Pour éviter que votre ordi soit ralenti par des mouchards épiant votre comportement personnel et commercial, il est intéressant d'installer un anti spyware. Sur les pc récents, on peut les laisser fonctionner en permanence gràce à leurs fonctions de protection. Sur un pc dont on a besoin de toutes les ressources (occasion, netbook basique...), on ne s'en servira que de temps en temps. 

Ma solution préférée actuellement (2012) est Malwarebytes' AntiMalware qui s'avère pratique, peu envahissant et qui s'actualise à chaque utilisation en remplaçant tout simplement sa précédente installation. La protection n'est pas permanente comme avec les antivirus classiques mais ponctuelle : on déclenche la mise à jour puis la recherche quand on suspecte une infestation ou de temps en temps, par précaution.
Comme souvent, on trouvera ce programme gratuit sur télécharger.com. Une fois enregistré, puis installé, Mawarebytes vous rappellera à chaque utilisation de l'ancienneté de sa mise à jour et vous proposera de charger la nouvelle version : si vous êtes connecté à internet, faites le sans hésitation. Sinon, le logiciel utilisera tout simplement sa version déja installée et qui détectera déja bien des logiciels malveillants indésirables récoltés au cours de vos navigations internet.

Les anti-spywares et anti-malwares connus :


 







Ad-aware  n'est pas la nouvelle philosophie de vie de Jean-Claude Van Damme mais un anti-mouchard gratuit de plus en plus sophistiqué. En version gratuite, il propose même une surveillance des mails (pour ceux qui utilisent un programme de mail séparé comme Outllok ou thunderbird) et une surveillance en permanence. On peut aussi le quitter qd il est en barre des taches et le redémarrer une fois par mois ou pour tester un fichier (clic droit > analyser avec AdAware). On peut le complèter avec spybot mêm si ce dernier n'a rien découvert sur mes postes depuis des lustres. Comme Avast, il se renouvèle en permanence en tâche de fond mais on peut vérifier qu'il est à jour. Ne pas oublier de vérifier qu il s'agit bien de la version gratuite.
  • Ad-aware 
    • Ad-Aware informe en temps réel des menaces déjouées, y compris quand on lui demande un scan.
  • Spybot Search&destroy : un logiciel gratuit qui cherche des mouchards mais aussi vaccine votre pc. à utiliser de temps en temps. Spybot continue de recevoir moult récompenses internationales dans la recherche de "poisons".. 
    • Spybot utilise beaucoup de ressource processeur : on l'utilisera quand le pc est peu occupé.
    • Spybot attends la fin du scan (ou notre interruption) pour vous dire ce qu'il a trouvé.

reprise du mardi 7 décembre 2010


Vaut-il mieux un boulot de merde ou un boulot à chier?



Dans l'idéal, dans les descriptions qu'en faisait Eric Woerth, le travail est une source perpétuelle d'épanouissement et de béatitude et nul ne saurait envisager la retraite avec ravissement.
Il est vrai que la majorité d'entre nous ne saurait envisager la fin de leur travail avec sérénité et, en attendant la véritable activité valorisante, créative et motivante (écrire une saga, faire le tour du monde en pédalo, faire un solo ahurissant devant trente mille spectateurs payants....)  il faut bien patienter ou plutôt trouver un job qui nourrira la bête.


Que choisir alors :  Job De Merde JDM ou Boulot A Chier BAC ?
  • Le Job De Merde (JDM), on sait qu'il est de merde avant de commencer : faire le ménage la nuit dans des bureaux, gagner des niveaux dans un jeu de rôle en ligne et les revendre à des nuls, vendre des conneries sur ebay pour le compte de gens pressés, refaire des appartements au noir, surveiller des dingues dans un hôpital psychaiatrique, donner des cours de rattrapage ...
  • Le Boulot A Chier BAC est un JDM (Job De Merde) "qui se la pète" : le BAC permet de changer de téléphone tous les ans, de laptop tous les 2 ans, de louer un endroit décent ou vivre, d'aller au restau, de sortir le samedi soir, d'avoir une relation amoureuse suivie,de partir en vacances dans une voiture décente ou en avion... 
  • Mais le BAC (boulot à chier)  implique de faire "semblant" : rester après les horaires, travailler dans une cage en souriant, supporter des supérieurs qui mettent le nez dans votre travail et changent d'avis régulièrement...
  • Le BAC est riche en réunions stériles reprogrammées au dernier moment pour tester ta subordination alors que tu allais te tirer en douce.
  • Le BAC implique une motivation affichée de chaque instant :  se niquer le dos pour déplacer des casiers, télés, projecteurs pour les conférences, être toujours disponible,  critiquer affectueusement le chef  et supporter ses tripotages (si, si, même les hommes, ça existe!), boire un verre après le turf, se voir entre collègues le weekend...
  • Le JDM est plus aléatoire dans les revenus mais on peut le faire en musique ou en suivant Dexter en fond sonore.
  • Le BAC  demande de croire en lui, le BAC a une mission : enrichissement, service à la communauté, médaille après 25ans de labeur, venue les jours de grève des transports. Le BAC coûte cher en déplacements, participation à des pôts, cadeaux de départ, brins de muguet le 2 mai.
  • Le JDM rapporte moins mais il est moins prenant psychologiquement : il  pousse moins au suicide, à la dépression ou à regarder  toutes les pages de pubs affalé sur un canapé au retour à la maison.
  • Le BAC implique généralement une tenue récente onéreuse, un suivi de la mode,  un look déprimant, un statut familial, le suivi de la politique et du sport national ou local, un langage politiquement correct.
En bref, le BAC tue toute créativité, estime de soi... Le BAC entraine l'enchainement avec un autre BAC mieux payé et toujours aussi stérile alors que le JDM laisse la possibilité de trouver un jour une activité créative proche de sa propre personnalité.
Attention : on croit quelquefois avoir choisi un JDM et se retrouver dans un BAC : jouer dans un orchestre de bal en attendant de devenir le Jimmy Hendrix de 2010, faire des heures supp pour en sortir plus vite, croire qu'on pourra ne mettre qu'un pied dans le système... Méfiance!

Dans l'idéal, Le Job De Merde laisse de l'espoir, le Boulot A Chier  laisse des emprunts à rembourser.

30/01/2011

Enfin un excellent montage video en ligne : JayCut.


Septembre 2011 : JAYCUT ayant été "accueilli" dans les applications pour Blackberry, il ne fonctionne plus en ligne en dehors de ce système. Cet article est donc obsolete.

JayCut est formidable : pour peu que tu aies une bonne liaison adsl, tu peux monter/éditer/modifier les vidéos que tu veux en ligne (sur internet)...Et en français sur cette nouvelle version.
  • A l'origine : des videos personnelles venues du pc, ou venues d' internet ou directement de ta webcam..
  • Les séquences sont assemblées par tiré sur une ligne de temps, on peut rajouter des effets (intégrés), des sons de toutes origines (y compris le micro du pc ou de la webcam)...
  • En sortie, une video Divx à rapatrier dans l'ordinateur(si on a rempli un profil gratuit) mais on peut aussi la traduire en flash pour l'intégrer à un site ou la publier directement sur youtube.
Mon truc :  lorsque Jaycut envoie le lien de la nouvelle video dans ton email, au lieu de cliquer pour la visionner, faire clic droit > enregistrer la cible du lien > un dossier de sauvegarde de l'ordi.   >>>

VIDEO


Faire un film Image Par Image

       Lorsque les premiers caméscopes personnels sont sortis, afin d’emporter le morceau, ils devaient proposer des fonctions créatives poussées car il n’était pas question d’investir 1500 € ou davantage pour un appareil qui se contenterait de filmer et cela dans une qualité moyenne.
Aujourd’hui, les caméscopes enregistrent les images dans une grande qualité mais les fonctions créatives ont à peu près disparu. La fonction d’enregistrement image par image, par exemple, est le plus souvent absente.
Le PC  permet avec une bonne webcam et surtout, avec une bonne souplesse d’utilisation, de retrouver ce plaisir.
Votre webcam peut aisément être remplacée par un caméscope récent qui offrira une meilleure qualité mais devra être capté en numérique par votre ordinateur.

La première chose à faire est de brancher sa Webcam et de s’assurer qu’elle est bien reconnue par l’ordi. En lançant le programme dédié de votre matériel, vous devez pouvoir constater que l’image s’affiche. Après cette vérification, fermez le programme d’affichage de la webcam.
Il nous manque le programme dédié :  un internaute de Free propose un programme qui gère très bien les webcams. Sur le document joint encore une fois extrait d’une de mes bibles,  vous trouverez comment le télécharger dans sa version 6  et l’installer.
Attention : installez le dans un dossier dédié que vous créerez, par exemple sous le nom Captureflux, directement dans C > program files, par exemple. En effet ce programme ne s’installe pas mais s’utilise tout simplement. 
Vous le lancerez en double cliquant sur captureflux.exe mais vous pouvez également créer un raccourci sur votre bureau ou dans un autre dossier.
Le document de l’ordinateur individuel vous propose un enregistrement image par image mais les autres possibilités sont nombreuses. Dans notre cas, la fonction sonore qui vous annonce qu’une photo, une image, va être  déconnectable même pendant l’enregistrement. 
Un décompte du nombre de photos s’affiche également : n’oubliez pas quand il annonce 106 images comme ici  que cela ne représente que 4 secondes environ de votre futur film.

le programme : http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

Antivirus gratuits installés et en ligne.

Mises à Jour de cet article : en bas de page
Dès qu'ils sont connectés à internet où dès qu'on leur apporte des fichiers venant de l'extérieur, les ordinateurs sont sujets à des attaques informatiques. Avec Windows, les attaquent peuvent se trouver dans pratiquement tous les fichiers, y compris les photos, les textes...

L'antivirus.
  • L'antivirus installé est le premier programme à installer sur son pc. Il est la première protection de base, la plus connue et, pendant des années, elle a été un marché très lucratif et incontournable. Les antivirus payants tels que Norton et McAfee se révèlent chers, envahissants et difficile à supprimer. Si vous optez pour un antivirus gratuit, il faudra aussi désinstaller Norton ou McAfee avec un programme spécial. Mon choix s'est porté depuis quelques années sur Avast car le précédent, AVG, a planté par le passé ses utilisateurs en effaçant un fichier utile de windows.Avast est gratuit, sans cesse mis à jour, moins envahissant que Mc Afee et Norton qui laissent leur trace partout. Dans les test, on trouve parfois meilleur mais Avast est mon meilleur compromis pour la protection antivirus. J'ai installé Avast sur des dizaines de PC sans problème et il suffit de laisser un email pour renouveler sa licence annuelle. A chaque fois, on aura soin de demander la version gratuite.
  • Installer Avast  :
    • la dernière version d'Avast se trouve sur les sites sérieux et gratuits qui pourvoient à nos besoins sans demander ni sms surtaxé etc... Si l'on vous demande un règlement, changez de site. Ici, on trouvera la page d'accueil permanente d'Avast. Les options payantes sont souvent prises en compte par d'autres logiciels gratuits, voir ci dessous.
    • On peut enregistrer l'application proposée au lieu de la lancer directement : un fichier que l'on pourra copier pour l'installer ailleurs où la laison internet est plus lente, par exemple.Il suffit ensuite de suivre les instructions en surveillant que l'on reste bien en mode gratuit, que l'on installe pas de barre supplémentaire etc...
    • Pratiquement dès le départ, Avast se connectera pour ses mises à jour. C'est d'ailleurs ainsi qu'il reste actualisé. Il faudra fournir ensuite un email fonctionnel pour récupérer le code de pérennité qui fonctionne un an. A la fin de la 1ère année, on renouvèle sans problème.





La video-tutoriel d'installation d'Avast et la 1ère validation  (http://www.ipciatuto.info/installer-avast-antivirus-gratuit-et-obtenir-une-licence-gratuite-dune-annee/)





    • La recherche de virus en ligne.
      • Si votre PC semble infecté mais vous permet encore de vous connecter sur internet (par exemple en mode minimal avec prise en charge du réseau), une bonne solution est d'utiliser une base anti-virale en ligne. Le plus renommé est Secuser, aussi appelé Housecall qui vous propose directement d'installer un programme qui permettra , en ligne, de fouiller votre machine. On comprend qu'il vaut mieux s'adresser à un site connu. Eviter absolument les sites qui vous proposent lors de téléchargement de faire un check up de votre pc ou qui vous annoncent qu'un virus a été trouvé sur votre pc.




      Pour finir, désinstaller correctement les antivirus livrés d'origine avec votre pc :

      Mises à Jour de cet article :

      10/02/2011 : A lire : le test anti-virus dans le numéro 1 de MVN, un magazine à lire gratuitement mais en gardant l'esprit ouvert...

      26 février 2011  Avast doit être ré-enregistré tous les ans sans modifier l'installation et sans passer au payant. Le sujet de telecharger.com http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/astuce-avast--renouvelez-votre-licence-dutilisation-1070-1

      Retourner une video mal filmée avec VLC

      Retourner une video mal filmée avec VLC   (2010/11)

       

      alternative :  la même chose avec  LiveMovieMaker 2011

      VLC, le lecteur-éditeur audio et video discret et intelligent

       VLC  le lecteur audio et video apparu il y a déja plusieurs années  (mais en constante évolution), avait la particularité de s'annoncer "sans codec", vous savez, ces trucs qui manquaient toujours au moment de regarder un divx avec MediaPlayer...
      Mais VLC fait tellement plus...

      Visionner des films et videos:



      Télévision :  
      • AdslTV utilise son VLC pour afficher et enregistrer les chaines télé et les radios du net. Les abonnés d'une box retrouveront les chaines de leur box sur AdslTV et auront en plus toutes les chaines passant par internet.
      • AdslTV pour PC  http://www.adsltv.org/
      Radio : 



      Edition : 

      Corriger les limitations de W7st Windows Seven Starter

      Windows Starter livré en dotation sur de nombreux netbooks  voit ses fonctions limitées. voici des trucs pour contourner quelques limitations.
      1.  Changer le fond d'écran de Windows starter sur ton netbook
      2. Se connecter en wifi ad-hoc avec un autre appareil wifi




        Articles :
        1.Changer le fond d'écran de Windows starter sur ton netbook 2010/11  >>




        <<<< 2.Se connecter en wifi ad-hoc avec un autre appareil wifi 2010/11





        Sources : L'ordinateur individuel

        29/01/2011

        Firefox : bloquer les animations publicitaires

        Naviguer sur internet est plutôt fatiguant quand on doit supporter les animations publicitaires permanentes qui nous agressent et nous présentent en permanence des achats dans des domaines qui sont censés nous intéresser. De plus, ces animations n'hésitent pas à nous parler en utilisant les hauts parleurs du pc...
        Il faut donc utiliser un bloqueur d'animations flash et il nous restera le loisir de démarrer quand nous le souhaiterons ces animations ou les videos de youtube, par exemple.
        Cet additions s'installe dans les modules de Firefox et se déconnecte quand on le demande, évidemment.
        1. Dans Firefox, ouvrir Outils > modules supplémentaires > catalogue et taper "flashblock" dans "recherche" puis, si FLASHBLOCK n'apparait pas dans la liste, cliquer sur "afficher tous les résultats".Plus simplement, on peut cliquer ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=flashblock
        2. Dans la rubrique Flashblock par Lorenzo Colitti, Philip Chee, cliquer sur "installer dans firefox"? L'installation se fait après autorisation éventuelle.
        3. Firefox : dans  Outils > modules supplémentaires > extensions, on peut gérer l'activation de flashblock (animation remplacées par un bouton de play (>) ou la désactivation qui laisse les animations habituelles. 

        INTERNET Index des articles

        Navigation & Surf



        FIREFOX

        Internet : 2 façons de sauvegarder une page internet en un seul fichier

        Les fichiers pdf sont bien pratiques car les lecteurs sont gratuits et tout le monde les possède (ex : adobe Acrobat reader).
        A l'opposé, sauvegarder une page web que l'on consulte pour l'envoyer à quelqu'un ou la sauver sur une clé est compliqué car les "enregister sous" créent souvent plusieurs fichiers et un dossier accolé qu'il faut laisser ensemble.
        Transformer une page internet complexe en un simple pdf pourrait sembler difficile mais un site le fait automatiquement, sans rien installer. Je viens de vérifier qu'il fonctionne toujours aussi bien.
        En deuxième partie, on trouvera une autre façon de sauver une page internet en un seul fichier mht .

        Transformer une page internet en un pdf
        1. Ouvrir son firefox et se rendre sur la page que l'on veut conserver
        2. A tout hasard, copier l'adresse de la page en selectionnant l'adresse en haut et en faisant [ ctrl+C] pour copier le lien
        3. se rendre ensuite sur htm to pdf (htm2pdf)  http://www.htm2pdf.co.uk/default.aspx
        4. avec un peu de chance, votre page à sauver s'affiche déja dans une petite fenêtre de la nouvelle page. Sinon, cliquer sur la case "adress" et coller l'adresse mémorisée en tapant [ ctrl+V ]
        5. la fenêtre affiche bientôt une réplique de la page en question. On peut la sauver en cliquant sur download PDF qui s'affiche en dessous. Votre navigateur lance son lecteur de pdf (adobe ou pdf reader ou autre...) et il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer au format xxxxx.pdf.
        6. Evidemment, une fois enregistré, on ne peut plus séparer les différents éléments de la page.
        Sauver une page html entière dans un seul fichier MHT : (sauvegarde peu destructrice)
        Le fichier xxxx.mht se lira aussi avec un navigateur.
        Internet explorer propose deja de sauvegarder toute une page en 1 seul fichier mht mais voila comment faire avec firefoxe installant un module supplémentaire, comme le système firefox en propose tant.
        1. Se rendre sur la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/unmht/  puis cliquer sur pages  Continuer vers les téléchargement  puis Accepter et installer puis Installer maintenant.
        2. Redémarrer firefox en demandant a rouvrir les mêmes onglets. 
        3. choisir la page à sauver et cliquer sur  fichier > enregistrer sous mht >
        4. Lors de la réouverture du fichier, les liens restent cliquables, les images enregistrables mais les animations flash ne s'enregistrent pas pour l'instant.

        Windows et Utilitaires Système. Index des articles

        Gérer Windows et utiliser des Utilitaires pour le système

        Faire le ménage à fond de votre PC en 10 étapes

                   Il y a encore quelques temps, je vous aurais orienté vers Regcleaner pour sélectionner les programmes en démarrage de windows ou supprimer proprement des vieilles applications. Puis NoDouble aurait recherché les doublons,  UltraDefrag aurait défragmenté les disques durs et un bon effaceur se serait chargé de l'effaçage total et sans retour des données compromettantes. Aujourd'hui, 01net.com propose d'essayer et peut être adopter Glary Utilities, un logiciel gratuit et performant qui semble faire tout cela. Je l'essaie...

        Pour un pc de 250gb, compter :
        • Maintenance 1 clic : 5 minutes
        • Temps total : une à 2 heures              
        • Niveau : débutant appliqué suivant la procédure
        • Pour tous les windows XP Vista Seven (32)       Ne fonctionne pas en 64 bits

        L'article de 01net (en bleu):
        Glary Utilities est un logiciel très complet et gratuit pour nettoyer intégralement son PC et lui redonner sa vélocité et sa légèreté des premiers jours. Nous allons voir ici comment revigorer facilement son PC, grâce à quelques fonctions clés de ce logiciel.

        Installer Glary Utilities
        Glary Utilities est un logiciel gratuit dans le cadre d'un usage familial. Il propose toute une panoplie de fonctions de maintenance très utiles pour maintenir son PC en forme.
        Cela dit, il n'est pas conseillé de les utiliser trop fréquemment: cela n'apporterait qu'un gain minimal. C'est le genre d'outils à ne lancer qu'une fois par trimestre, voire une fois par mois pour ceux qui ont un usage très intensif du PC.
        Vous pouvez télécharger et installer le logiciel depuis l'adresse suivante:
        http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/42210.html
        Attention:
        Le logiciel fonctionne sous les éditions 32bits de Windows XP et Vista.  
        Vous ne devez pas l'exécuter sur les éditions 64bits de ces systèmes.
        L'installation est classique et triviale. Le logiciel détecte la langue du système et se configure en français automatiquement.
        Au lancement, le logiciel affiche son écran d'accueil. Cliquez sur Modules pour afficher l'onglet d'accès aux fonctions de maintenance.



        Installation rapide mais Glary, sans le dire, a installé une barre Ask dans Firefox. Pas très honnête, tout ça. Pour l'enlever : utiliser glary > nettoyer-réparer >gestionnaire de desinstallation  > chercher "ask toolbar" et "désinstaller" . Le prix du gratuit?





        Glary démarre en proposant une "maintenance en 1 clic". un bon moyen de montrer ce qu'il sait faire. Il a nettoyé mon portable de 4ans d'âge et 250gb en 5 minutes, effacé 1,44 gb de données temporaires et effacé bon nombre de données du registre inutiles.  

        <<< le bilan 

        Pour ses activités, Glary U. propose une seule interface qui permet de lancer des programmes différents mais affichant dorénavant une interface commune. Dans le gestionnaire de Windows, ces programmes s'affichereont donc sous des noms différents et demanderont plus ou moins de puissance processeur ou mémoire.




        Etape 1 - Nettoyage des applications

        Avant toute chose, la première opération à mettre en oeuvre n'est autre que la désinstallation des applications inutiles ou inutilisées.                                             

        Dans la section Nettoyer/réparer, cliquez sur le bouton Gestionnaire de désinstallation.
        Cliquez sur Sélectionner les désinstallations pour activer ce mode qui permet de programmer plusieurs désinstallations d'un coup.
        Examinez alors attentivement la liste des programmes. Cochez tous les programmes qui ne devraient plus être présents sur la machine, soit parce qu'ils ont été installés à votre insu, soit parce qu'ils ne vous sont plus utiles.
        Cliquez sur Désinstaller les programmes cochés. Le logiciel va alors lancer la procédure de désinstallation classique de chaque application. Veillez à ne pas demander le redémarrage du PC avant que toutes les applications n'aient été désinstallées.
        Une fois la procédure terminée, redémarrez votre PC pour finaliser toutes les désinstallations. 

        Nettoyage des disques
        Cliquez sur le bouton Nettoyer/Réparer puis sur Nettoyeur de disque.
        L'outil de nettoyage des fichiers temporaires et inutiles s'affiche.
        Cochez tous les disques (ils le sont normalement par défaut) puis cliquez sur Suivant.
        L'analyse des disques débute alors. Celle-ci va prendre une bonne dizaine de minutes.
        Après analyse, le logiciel affiche une liste d'éléments à nettoyer, classés par thème. Pour chaque thème, on peut détailler la liste des fichiers en cliquant sur Voir les fichiers. Par défaut, le logiciel ne présélectionne pas le thème "fichiers de zéro octets". Nous vous conseillons toutefois de sélectionner cette case également.
        Cliquez sur Suivant pour déclencher le nettoyage de ces fichiers. 

        Etape 3 - Nettoyage de la base de registre
        La base de registre est un composant phare de Windows. Au coeur du système, elle influence le comportement des applications et de Windows.
        Dans la section Nettoyer/Réparer, cliquez sur Nettoyeur de registre.
        Cliquez sur Scanner le registre pour lancer l'analyse.
        Une fois le scan terminé, cliquez sur Réparer.
        Normalement, le nettoyage opéré par Glary Utilities est assez précautionneux. Le logiciel évite de toucher aux clés sensibles qui pourraient déstabiliser le système. Signalons à toutes fins utiles qu'en revenant dans ce module vous pourrez annuler les opérations en cas de problème grâce à l'option "Restaurer les anciennes réparations"

        Etape 4 - Nettoyer les raccourcis
        Au fil du temps, les disques accumulent des raccourcis vers des fichiers et dossiers qui n'existent plus ou ont été déplacés. Leur appliquer un bon coup de balai évite d'accumuler des objets inutiles sur son bureau et sur ses partitions.
        - Dans la section Nettoyer/Réparer, cliquez sur Réparation des raccourcis.
        - Cliquez ensuite sur Scanner. L'analyse des disques commence.
        - Une fois l'analyse terminée, décochez les cases liées aux raccourcis que vous ne voulez pas supprimer.
        - Cliquez ensuite sur Supprimer

        Etape 5 - Nettoyer le démarrage de Windows
        Le démarrage de Windows est affecté par un certain nombre d'extensions et d'utilitaires rarement très utiles qui viennent ralentir le système.
        Allez dans la section Optimiser/améliorer et cliquez sur Gestionnaire de démarrage.
        Etudiez la liste des applications qui encombrent la phase de démarrage de Windows.
        Cliquez sur une application pour obtenir davantage de détails sur l'origine de l'application et une évaluation de sa dangerosité ou de son utilité.
        N'hésitez pas à cliquer sur Plus d'infos pour obtenir l'opinion d'autres utilisateurs sur le Web.
        La colonne Estimation vous aide à identifier les programmes les plus utiles: plus la jauge contient de vert, plus il est utile de la maintenir au démarrage. Plus la zone contient de rouge, plus il est important de s'en séparer.
        Décochez les programmes inutiles à votre sens (vous pourrez toujours venir les cocher de nouveau si vous découvrez qu'en fin de compte, ils étaient indispensables...).
        Fermez la fenêtre du gestionnaire. 

        Etape 6 - Nettoyer le menu contextuel
        Le menu contextuel de l'explorateur Windows (celui du clic droit) est l'une des sources potentielles de plantage et de ralentissement.
        Glary Utilities vous permet de réaliser un nettoyage des options affichées dans ce menu.
        C'est tout simple : décochez les cases de toutes les options dont vous ne vous servez jamais! 


        Etape 7 - Nettoyez les traces
        Glary Utilities permet d'effacer les principales traces d'activité du système et de ces logiciels.
        Allez dans Vie privée/Sécurité et cliquez sur Effaceur de traces.
        Prenez soin de contrôler chaque activité avant de la sélectionner. Ainsi, il n'est pas toujours judicieux d'effacer tous les "formulaires intelligents" et tous les "cookies" (cliquez plutôt sur Options pour accéder à chaque cookie individuellement et spécifier ceux à conserver et ceux à éradiquer).
        Une fois les éléments cochés, cliquez sur Effacer la sélection pour lancer le nettoyage. 

        Etape 8 - Nettoyer les doublons
        Le logiciel comporte une fonction très pratique pour détecter les fichiers doublonnés et effacer les copies inutiles.
        - Allez dans la section Fichiers/Dossiers et cliquez sur Recherche de fichiers en double.
        - Suivez l'assistant (vous pouvez accepter les termes standard dans un premier temps) en cliquant sur Suivant pour passer d'une étape à l'autre.
        - Après analyse, le logiciel affiche la liste des doublons détectés.
        - Cliquez sur Cocher -> Cocher une case dans chaque groupe
        - Puis cliquez sur Cocher -> Inverser la sélection
        - Vérifiez attentivement les éléments sélectionnés, puis cliquez sur Supprimer les fichiers sélectionnés pour faire le ménage.
        Attention: Cette option peut s'avérer assez destructrice. Le mieux est probablement de ne pas utiliser les fonctions de sélection automatique, mais de sélectionner manuellement un à un les fichiers dont on ne veut plus. 

        Etape 9 - Nettoyage intensif des disques
        Pour éviter que toutes les données effacées et nettoyées ne puissent être retrouvées ou reconstituées par des outils de récupération avancés, utilisez la fonction de Destruction du logiciel:
        - Allez dans la section Vie privée/Sécurité.
        - Cliquez sur Destructeur de fichiers.
        - Ouvrez l'onglet Nettoyez l'espace vide.
        - Cliquez sur Nettoyer.
        Le logiciel utilise une technique d'effacement absolu des traces restées présentes sur la surface du disque (un fichier supprimé n'est pas réellement effacé tant que l'on n'a pas passé une fonction de destruction réelle comme celle de Glary Utilities).
        L'opération prend du temps, car l'algorithme agit de sorte que les données soient irrécupérables en réalisant plusieurs passages.

        Mon essai : la version proposée par Glary Utilities est intéressante : faire vraiment disparaitre des dossiers déja effacés. C'est bien pratique. Il reste la possibilité de choisir en plus et un par un les fichiers non encore effacés.

        Etape 10 - Finalisation du nettoyage
        Maintenant que votre système est nettoyé en profondeur, il ne reste plus qu'à défragmenter les disques. Glary Utilities ne propose pas de fonctions spécifiques sur ce thème, mais permet d'appeler la fonction standard de Windows pour qu'elle s'en charge.
        - Allez dans la section Outils système.
        - Cliquez sur Utilitaires Windows puis sur Défragmenter.
        - Sous Vista, la fonction peut ne pas être appelée. Dans ce cas, ouvrez le menu Démarrer, saisissez "défrag" et cliquez sur Défragmenteur de disque.
        - Cliquez ensuite sur Défragmenter maintenant.

        Mon bilan :
        Sans être transcendant, GU propose dans une même coquille des équivalents de programmes que les utilisateurs confirmés connaissaient déja. Un intéressant couteau suisse pour le PC.

        Glary, sans le dire, installe une barre Ask dans Firefox, un comble pour un programme qui est censé nettoyer. Pour l'enlever : utiliser glary > nettoyer-réparer  > gestionnaire de desinstallation  > chercher "ask toolbar" et "désinstaller"

        WORD Trucs et Astuces 02

        1. Restez concentré sur votre travail      Word 2010   source : 01net 
        2. Publipostage :a) Interdire l’affichage des champs sans aucune donnée   Word 2000 et   b) insérer des paragraphes conditionnels
        3. Ré-associer les documents *.doc à Word 
        4. Convertir plusieurs espaces en tabulations Word 97 et 2000 et suivants
        5. Incliner des textes
        6. Imprimer dans le détail les caractéristiques d’un fichier 
        7. Utiliser des images en tant que puces
        8. Adapter la largeur des cellules d’un tableau au texte saisi (depuis Word97)



         1. Restez concentré sur votre travail              Word 2010   source : 01net

        Lorsque l'on s'attaque à un texte complexe qui demande de la concentration, il vaut mieux se « couper » du monde extérieur. Word peut vous aider à rester concentré sur votre texte en limitant au strict minimum son interface graphique, qui occupera alors la totalité de l'écran. Voici comment procéder.
        Niveau : débutant Temps: 5 minutes
         
        • Ouvrez votre document Word. 
        • Cliquez sur l'onglet Affichage puis sur le bouton Plein écran situé à gauche du ruban. Word occupe à présent la totalité de l'écran. 
        • Cliquez maintenant sur le menu Options d'affichage en haut à droite. 
        • Dans le menu qui se déroule, choisissez le type d'affichage que vous souhaitez (une page ou deux) puis cliquez sur Autoriser la frappe. Vous pouvez maintenant éditer votre texte en toute quiétude.
         
        Dans ce type d'interface, vous ne disposez pas de tous les outils d'aide à la mise en page. Vous pourrez simplement entrer du texte. Lorsque vous souhaiterez revenir à un mode d'affichage normal, cliquez en haut à droite sur Fermer. Cette action ne fermera pas le document en cours mais modifiera simplement l'apparence de l'interface.





        2. Publipostage :
        a) Interdire l’affichage des champs sans aucune donnée   Word 2000


        Comment: en utilisant des filtres.
        Quand vous créez des pu­blipostages avec la fonc­tion Publipostage dans Word, de Microsoft, il ar­rive souvent que certains champs soient incom­plets, voire vides. 
        Pour éviter d'imprimer inuti­lement ces éléments, pro­cédez comme suit. 
        • Tout d'abord, créez un nou­veau document et dérou­lez le menu Outils/Publi­postage. 
        • Cliquez sur le bouton [créer] puis optez pour Lettres types. 
        • Cli­quez sur le bouton [obte­nir les données] et choi­sissez Ouvrir la source de données. 
        • Sélectionnez le type de fichier de don­nées auxquelles vous voulez accéder (par exem­ple un fichier texte déli­mité par des espaces ou des points‑virgules). 
        • Puis, ouvrez le fichier. 
        • Cliquez ensuite sur le bouton [modifier le document principal]. Cette étape vous permet de placer à votre convenance les dif­férents champs de fusion. 
        • Pour en insérer un dans votre document, cliquez sur [insérer un champ de fusion] puis choisissez le champ à placer. 
        • Ajoutez ceux dont vous avez besoin pour votre publipos­tage, soit Nom, Adresse, Code Postal et Ville. 
        • Une fois cela terminé, cliquez sur le bouton [fusion­ner .. ]. 
        • Vérifiez que la fu­sion va se faire vers un nouveau document et que l'option [ignorer les lignes vides] est sélec­tionnée. 
        • Cliquez enfin sur [options de requêtes]. Il s'agit de filtrer les enre­gistrements qui ne disposent pas de nom, d'adres­se, de code postal ou de ville. 
        • Pour cela, activez l'onglet Filtrer les enre­gistrements, cliquez sur la liste Champ et choisis­sez Nom. 
        • Dans la liste Eléments de comparai­son, activez l'option N'est pas vide. 
        • Ensuite, procédez de même pour les champs Adresse, Code Postal et Ville. 
        • Vé­rifiez que ces conditions soient bien liées par un Et et non par un Ou. 
        • Termi­nez cette étape en cli­quant sur [ok]. 
        • Lancez enfin le publipostage en cliquant sur le bouton [fu­sionner].

        Si le résultat des filtres ne vous satisfaisait pas, fermez le document créé sans le sauvegarder et modifiez vos filtres en cliquant de nouveau sur le bouton [fusionner].

        b)   insérer des paragraphes conditionnels

        J'effectue un publi­postage avec Word 97. Les noms des destina­taires sont enregistrés dans une base de don­nées. Comment puis‑je, dans une lettre type, insérer des paragra­phes destinés à des personnes répondant à une condition précise ?

        Vous devez avoir suivi, au préalable, les étapes classiques de la fusion (le nom que Word donne au publipostage), en sélec­tionnant d'une part une lettre type et d'autre part la source de données. 
        • Pour ajouter un paragra­phe conditionnel à votre texte, cliquez sur le bou­ton [insérer un mot clé] et choisissez l'option Si ... alors ... sinon. 
        • Dans la liste Nom du champ, indiquez le champ de la base de données qui ser­vira de critère, par exemple VILLE. 
        • Dans la liste Elément de compa­raison, choisissez un opé­rateur logique, par exem­ple « est égal à ». 
        • Enfin, saisissez la valeur voulue dans le champ A compa­rer avec (par exemple Saint‑Cloud). Il ne vous reste qu'à taper, dans les deux champs placés en dessous, le texte à insé­rer pour chaque destina­taire selon que la condi­tion spécifiée est remplie ou non.




        3.  Réassocier les documents *.doc à Word

        il peut arriver qu'une application se substitue à Word pour ouvrir automati­quement les docu­ments au format DOC.
        • Pour corriger cela, déroulez Démarrer/ Exécuter et cliquez sur [parcourir]. 
        • Ouvrez le dossier C:\Program Filefflicrosoft Offi­ce\Office. 
        • Cliquez sur le fichier Winword.exe puis activez [ouvrir]. 
        • Au bout de la ligne de commande, ajou­tez une espace puis les caractères /r. 
        • Validez en appuyant sur <Entrée>. 
        • Doréna­vant, les fichiers se­ront de nouveau asso­ciés à Word. Notez que cette manipula­tion ne fonctionne pas avec Word 2000.


        4.     Word 97 et 2000   Convertir plusieurs espaces en tabulations

        Comment: en utili­sant la méthode du Chercher‑remplacer.

        Lorsque vous récupérez, avec Word, de Microsoft, un tableau issu d'un fi­chier au format Texte seul, les champs de ce tableau sont séparés par des espaces. Celles‑ci sont plus ou moins nom­breuses selon la longueur des mots, afin de conser­ver une régularité dans l'alignement. 
        Si vous dé­sirez reformater le texte afin de placer des tabula­tions, procédez comme suit. 
        • Tout d'abord, dérou­lez Edition/Remplacer. 
        • Dans le champ Recher­cher, tapez une espace suivie des caractères 12; ~. 
        • Cette instruction signifie qu'il faut rechercher les chaînes constituées de deux espaces ou plus. 
        • De même, l'instruction ~ 3; 1 impliquerait une recher­che des séries de trois es­paces ou plus. 
        • Cliquez sur le bouton [plus] et co­chez l'option [utiliser les caractères génériques]. 
        • Dans le champ Rempla­cer, insérez une tabulation en cliquant sur le bouton [spécial] puis surTabula­tion. S'affichent alors les caractères 1t. 
        • Cliquez ensuite sur [remplacer tout].

        • Ainsi, les séries d'espa­ces sont remplacées par une tabulation unique. 
        • Notez que l'harmonie du tableau originel est dé­truite. 
        • Toutefois, il suffit de sélectionner le texte et de dérouler le menu Ta­bleau/Convertir le texte en tableau pour obtenir une présentation nette­ment plus esthétique. 
        •  
        5.     Incliner des textes

        J’ai entendu dire que l’on pouvait, avec Word, modifier l’orientation d’un texte. Or, la commande correspondante est systématiquement grisée, donc inaccessible, dans les menus de Word. Comment dois‑je procéder?

        Vous pouvez, depuis Word 2000, de Microsoft, orienter des blocs de texte uniquement s’ils sont placés dans un tableau. 

        6.  Imprimer dans le détail les caractéristiques d’un fichier (W2000 et suivants)
        Comment?       en exploitant une option du menu Imprimer.
        Vous avez la possibilité d'imprimer les propriétés de votre document au for­mat Word, de Microsoft. 
        Ces informations sont le nom du fichier, son dos­sier d'origine, le modèle de document qu'il ex­ploite, son titre et, éven­tuellement, le sujet traité, le nom de l'auteur ainsi que la date de création et de modification. 
        Des renseignements plus dé­taillés tels que le temps total d'édition, la date de la dernière impression, le nombre de pages, de mots et de caractères sont éga­lement disponibles. 
        • Pour imprimer ce document, qui peut servir éventuel­lement de page de garde, ouvrez le menu Fichier puis cliquez sur Impri­mer... 
        • Déroulez ensuite la liste Imprimer et choi­sissez Propriétés du do­cument. Enfin, cliquez sur le bouton [ok]. 
        7.  Utiliser des images en tant que puces (à partir de Word 2000)
        Comment:    en modi­flant les propriétés des puces.
        Rien n'est plus courant que d'insérer des puces dans des documents. Ce­pendant, il est également possible d'exploiter des fichiers graphiques à la place des puces au format texte. 
        • Pour cela, com­mencez par saisir le tex­te à mettre en forme avec les puces. 
        • Puis, séparez chaque élément en ap­puyant sur la touche <En­trée>. 
        • Sélectionnez en­suite votre texte. 
        • Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le texte surli­gné. 
        • Choisissez la fonction Puces et numéros. 
        • Dans l'onglet intitulé Avec puces, cliquez sur le bouton [image ... ]. 
        • La fe­nêtre de Clipart Gallery, de Microsoft, apparaît alors et affiche unique­ment les images étant classées dans la catégo­rie Puces. 
        • Pour en insérer une, cliquez une fois sur l'image en question, puis activer le bouton [insérer le clip] placé en haut de la fenêtre. 
        • Automatique­ment, l'image graphi­que vient se positionner en début de phrase. 
        • Si vous désirez insérer une puce que vous avez vous­même conçue, cliquez simplement sur le bouton [importer les clips] et parcourez votre arbores‑ t cence de dossiers afin de sélectionner le fichier graphique en question. 1 
        • Vos images doivent être dans un format lisible par Word (GIF, JPG, TIF,BMP, etc.). 
        • Une fois le fichier identifié et sélec­ionné, cliquez si le­ment sur le bouton [inse­rer] pour le copier dans a base Clipart Gallery.
        • Ainsi, vous n'avez plus qu'à ajouter l'image dans votre document.

        8. Adapter la largeur des cellules d’un tableau au texte saisi (depuis Word97)
        > Comment: en se ser­vant des ajustements automatiques.
        C'est un exercice souvent fastidieux que de creer des tableaux avec Word, de Microsoft.
        En effet, modifier, à l'aide de la souris, les dimensions des cellules d'un tableau n'est pas chose aisée.
        Cepen­dant, les versions 97 et 2000 de Word sont do­tées de nouvelles fonc­tions qui permettent de gérer efficacement la taille des colonnes et des lignes.
        • Créez en premier lieu le squelette du tableau. Pour y parvenir, déroulez Tableau/Insérer/Tableau. Spécifiez le nombre de colonnes et de lignes. 
        • Puis, pour ajuster auto­matiquement les cellules du tableau en fonction du contenu, activez l'option [ajuster au contenu]. 
        • Cli­quez sur [ok] et commen­cez la saisie des valeurs du tableau. 
        • Si vous sou­haitez ajuster un tableau en fonction du contenu a posteriori, activez Ta­bleau/Ajustement automatique/Ajuster au conte­nu.
        • De même, vous avez la possibilité d'uniformi­ser la hauteur des cellules dans votre tableau. Pour cela, cliquez sur le menu Tableau/Ajustement au­tornatique/Uniformiser la hauteur des lignes.